Le 04/09/2009
Alors tout commence par le rangement du garage.
Car tout le monde n'a pas un hangar qui fait 5m de haut et 30m de long sur 10 de large.
Alors
dans mon petit sous-sol avec son plafond à 2m de haut je me lance dans
l'aventure de la révision complète du moteur de ma panhard.
L'opération commence le 05/09/2009:
Je
commence par démonter le capot en faisant deux petits trous de 3mm
(diam d'un rivet) sur chaque patte afin de retrouver la bonne position
lors du remontage.
Et
ensuite on prend le manuel de démontage et on suit les étapes une par
une. En penssant à prendre des photos avant démontage et après...
On
commence par le système d'admission et de réchauffage et
vlan patatra première embuche, un goujon sur la tubulure
d'échappement.
et je découvre le premières intimités du moteur
Puis on retire les pipes d'echappement
Et ensuite on retire le moteur de la voiture avec cette P.... d'entrtoise qui nous a bien fait Ch....
Et
ensuite la grande opétation du démontage commence... et nous allons
enfin découvrir l'état du moteur et le besoin de revision.
Donc
on commence le démontage en suivant les instructions du manuel de Mr
Hermite. Au passage j'ajoute un petit truc pour bloque le moteur on
utilise une barre entre les goujons du maintient du moteur sur la
BV et deux vis de maintient de l'embrayage:
puis
on démonte le carter de refroidissement pour trouver une
courroie hyper détendue, enfin je pense car je pouvais presque faire
toucher les deux brins (3cm d'écart vsous pression des doigts).
Et
là la grande révélation je découvre un moteur rempli d'insectes mort
(heureusement pour eux), de brins d'herbe... et d'huile
Mais COMMENT faisait il pour pour refroidir ....
Et là j'ai commencé à me demander dans quel état je trouverais le reste .
donc en prenant mon courage à demain je continue de suivre mon manuel, qui pour le moment m'a été très précieux.
C'est
parti on dépose le cylindre droit (enfin c'est le coté que je lui est
affecté) et finalement je trouve un piston un peu calaminé et avec
quelques dépôt d'huile brulée sur la jupe..
Avec mauvaise surprise un segemnt cassé coté gauche ...
avec des cylindres qui semblent en bon état

Et ensuite c'est l'opération de démontage des pistons. Pour cela il faut déposer les joncs d'arrêt des axes de pistons.

Mais là gros plan galère
un enfer à retirer. Nous y avons passé au moins 2 heures sans succes.
Alors là on arrête et on est zen car ça commençait à nous monter au nez.
Donc le soir un petit coup d'ordinateur afin de demander conseil sur le forum Panhard (
http://forumpanhard.free.fr/forum/index.php). Et ni une ni deux un super conseil m'est donné en une 1/2h. (au passage je remercie Géfa42).
Après
avoir passé une nuit pourri, en tournant et retournant dans mon lit en
pensant à la suite du démontage moteur du lendemain nous sommes
retourné au boulot au petit matin.
Et là en un rien de temps les
fameux joncs qui nous prenais la tête la veille sortent de leur
gorges presque sur demande. Il sufisait de savoir qu'il y a un trou à
l'intérieur du piston qui permet d'insérer une tige qui fait sortir le
jonc de son logement.
Une fois les axes chassés on découvre l'intérieur du moteur.
et
ensuite on arrive au morceau qui déterminera si depuis un an (depuis
que je l'ai acheté pour ceux qui n'ont pas suivi ni lu mon site) j'ai
joué à la roulette russe.
En effet sur nos moteurs Panhard il y a un pignon dans le distribution qui est d'origine en Céleron.
Et
il risque de casser à tout moment. Encore plus quand la voiture n'a pas
tournée depuis longtemps....ce qui était un peu mon cas...
Mais il
existe des pignons en dural et si mon moteur à été ouvert une fois. De
façon intéligente le mécano aurait changé le pignon en Céleron par
celui en dural.
Alors nous déposons le carter de distribution et là grande surprise mon pignon est en ....
CELERON....
Je pense qu'il me faudrat donc déposer un cierge à l'église pour m'avoir épargné de gros dégâts....
une fois l'émotion passée il nous faut continuer par la plaque arrière
Et la dépose du vilebrequin
et enfin la pompe à huile

avec une nouvelle petite difficulté la goupille de la pompe à huile qui reste à retirer....
en attendant de continuer voici les références trouvées sur mon carter moteur.

et enfin

Le 08/09/2009
Voici la suite avec quelques photos des cylindres.
Je ne sais pas si vous y verrez quelques chose car je trouve que les photos sont super dures à faire.
Mais au touché je ne sens aucune imperfection, rauyure ou marche
d'autant que sur le coté droit il y j'avais découvert le permier
segment cassé.
Cylindre Droit:
Cylindre gauche:
Et enfin quelques photos du vilebrequin avec les larmiers les trous de graissage et les paliers.

Les Larmiers qui aux premiers regard me semblaient pas trop mal......
Jusqu'à ce que je gratte un peu pour découvrir que finalement
ils sont rempli de merde et qui va falloir bien les nettoyer

et les trou de graissage

Il reste à savoir comment nettoyer tout ça sans tout polluer ce qu'il y a derrière. ????
Le 23/10/2009 La suite...Alors Maintenant tout ce que je vais faire c'est du néttoyage...Che vais achtiquer achtiquer .....chousque cha brille...
J'ai
principalement utilisé de l'essence "SP95" et deux vielles brosses à
dents (j'ai bien dit vielles, je ne m'en resservirait pas)
Les
bombes de dégraissant moteur ou chaine ne sont pas plus efficace
et les supers produits de dégraissant sans soude no pas bien
marché.
Le gros morceau (Dans tout les sens du terme) c'est le carter Moteur.
Je
vous laisse remonter plut haut au fur et à mesure pour voir le travail
qui a été fait. (Mais je reste conscient que c'est loin d'être parfait
et fini)

Ensuite il a fallu chasser les roulements du carter et palier arrière:

:
Et
Maintenant on va s'attaquer aux cylindres ..... En fait c'est le plus
dure car avec les aillettes .... c'est un enfer pour tout nettoyer.

Et c'est là que l'on découvre les mauvaises nouvelles.
3
des 4 paliers de basculeurs sont complètement usés et les
logements ont même commencé à être atteind. Un problème de
lubrification ? Pourtant, après vérification, tous les trous de lub
sont débouchant ....

J'ai aussi trouvé une "pastille" d'appuis d'un basculeur de remonté de soupape marquée.
Alors que toutes les autres sont dans un parfait état....... Est-ce grave docteur ???
Le petit système de lubrification (Pour indication le petit ressort fait environ 4mm de long et 2 de large....)
De
plus sur l'un des cylindre (Le Droit) j'ai découvert que le guide de
soupape a du souffrir. Car quand on compare avec les autres guides il a
les extrêmites significativement plus fines...
Le guide qui me semble usé

et un qui me semble en bon état

Reste à savoir maintenant comment ça se remplace.
Du 25 au 27 Octobre...
Avec une aide précieuse de mon popa, Le nettoyage continue donc. On
s'est occupé du carter de distribution ainsi que du capteur de pression
d'huile...

Ensuite il a fallu nettoyer le vilebrequin.
Avant de nettoyer les larmiers il nous fallait nettoyer les trous de lub des roulements de bielles...

=>

Pour cela mon popa a eu l'idée de fabriquer un petit "tire bouchon"
avec un petit fils de fer que nous avons relié à une petit perceuse
type "Dremel". Une fois le vilebrequin soulevé et retourné (trou vers
le bas) nous avons mis en rotation le petit tir bouchon. Tout en
pulvérisant de l'essence dans le trou pour liquéfier cette espèce de
boue complètement sèche à coeur.... dont l'origine reste encore un
mistère pour moi.
en suite ce petit "tire bouchon" a servi avec
un morceau de chiffon à boucher les trous de lubrification de roulement
de bielle. Afin de pouvoir nettoyer les LARMIERS...
Et voili... Il sont bô...

Avant ils étaient comme ça ...

Ensuite il a fallu nettoyer ....
Le piston de commande du capteur de pression d'huile...
Les poussoirs à galet de commande des tiges de culbuteurs... qui sont, j'ai trouvé, dans un très bon état...
Puis la pompe à huile ....
Reste
un petit defaut sur le pignon de distribution qui a du se faire
après démontage car je n'ai vu aucune trace sur le pignon en céleron.
Ce défaut ne me semble pas trop grave mais c'est à documenter.
A suivre ....
Si vous avez des commentaires ou informations ... ecrivez moi: cc.panhard@free.fr