L'atelier - Dépose et Démontage moteur
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Le 04/09/2009
    Alors tout commence par le rangement du garage.
    Car tout le monde n'a pas un hangar qui fait 5m de haut et 30m de long sur 10 de large.

Alors dans mon petit sous-sol avec son plafond à 2m de haut je me lance dans l'aventure de la révision complète du moteur de ma panhard.

L'opération commence le 05/09/2009:

Moteur_demontage_001

Je commence par démonter le capot en faisant deux petits trous de 3mm (diam d'un rivet) sur chaque patte afin de retrouver la bonne position lors du remontage.

Moteur_demontage_008

Et ensuite on prend le manuel de démontage et on suit les étapes une par une. En penssant à prendre des photos avant démontage et après...

On commence par le système d'admission et de réchauffage  et  vlan patatra première embuche, un goujon sur la tubulure d'échappement.

Moteur_demontage_015    Moteur_demontage_016

et je découvre le premières intimités du moteur

Moteur_demontage_017

Puis on retire les pipes d'echappement

Moteur_demontage_020

Et ensuite on retire le moteur de la voiture avec cette P.... d'entrtoise qui nous a bien fait Ch....

Moteur_demontage_023    Moteur_demontage_024

Et ensuite la grande opétation du démontage commence... et nous allons enfin découvrir l'état du moteur et le besoin de revision.

Donc on commence le démontage en suivant les instructions du manuel de Mr Hermite. Au passage j'ajoute un petit truc pour bloque le moteur on utilise une barre entre les goujons du maintient du moteur sur la BV et deux vis de maintient de l'embrayage:

Moteur_demontage_027

puis on démonte le carter de refroidissement  pour trouver une courroie hyper détendue, enfin je pense car je pouvais presque faire toucher les deux brins (3cm d'écart vsous pression des doigts).
                                Moteur_demontage_028

Et là la grande révélation je découvre un moteur rempli d'insectes mort (heureusement pour eux), de brins d'herbe... et d'huile

Moteur_demontage_029    Moteur_demontage_030

Mais COMMENT faisait il pour pour refroidir ....

Moteur_demontage_038    Moteur_demontage_039

Et là j'ai commencé à me demander dans quel état je trouverais le reste .
donc en prenant mon courage à demain je continue de suivre mon manuel, qui pour le moment m'a été très précieux.

C'est parti on dépose le cylindre droit (enfin c'est le coté que je lui est affecté) et finalement je trouve un piston un peu calaminé et avec quelques dépôt d'huile brulée sur la jupe..

Moteur_demontage_040 Moteur_demontage_041
Avec mauvaise surprise un segemnt cassé coté gauche ...
Moteur_demontage_042

avec des cylindres qui semblent en bon état

 Moteur_demontage_045    Moteur_demontage_046
Moteur_demontage_047

Et ensuite c'est l'opération de démontage des pistons. Pour cela il faut déposer les joncs d'arrêt des axes de pistons.

Moteur_demontage_054    Mais là gros plan galère un enfer à retirer. Nous y avons passé au moins 2 heures sans succes.
Alors là on arrête et on est zen car ça commençait à nous monter au nez.

Donc le soir un petit coup d'ordinateur afin de demander conseil sur le forum Panhard (http://forumpanhard.free.fr/forum/index.php). Et ni une ni deux  un super conseil m'est donné en une 1/2h. (au passage je remercie Géfa42).

Après avoir passé une nuit pourri, en tournant et retournant dans mon lit en pensant à la suite du démontage moteur du lendemain nous sommes retourné au boulot au petit matin.

Et là en un rien de temps les fameux joncs qui nous prenais la tête la veille sortent de leur gorges presque sur demande. Il sufisait de savoir qu'il y a un trou à l'intérieur du piston qui permet d'insérer une tige qui fait sortir le jonc de son logement.

Moteur_demontage_056

Une fois les axes chassés on découvre l'intérieur du moteur.

Moteur_demontage_057

et ensuite on arrive au morceau qui déterminera si depuis un an (depuis que je l'ai acheté pour ceux qui n'ont pas suivi ni lu mon site) j'ai joué à la roulette russe.
En effet sur nos moteurs Panhard il y a un pignon dans le distribution qui est d'origine en Céleron.

Et il risque de casser à tout moment. Encore plus quand la voiture n'a pas tournée depuis longtemps....ce qui était un peu mon cas...
Mais il existe des pignons en dural et si mon moteur à été ouvert une fois. De façon intéligente le mécano aurait changé le pignon en Céleron par celui en dural.

Alors nous déposons le carter de distribution et là grande surprise mon pignon est en ....

CELERON....

Moteur_demontage_060

Je pense qu'il me faudrat donc déposer un cierge à l'église pour m'avoir épargné de gros dégâts....

une fois l'émotion passée il nous faut continuer par la plaque arrière

Moteur_demontage_062

Et la dépose du vilebrequin                                                            et enfin la pompe à huile

Moteur_demontage_063  Moteur_demontage_065 Moteur_demontage_066

avec une nouvelle petite difficulté la goupille de la pompe à huile qui reste à retirer....
Moteur_demontage_069

en attendant de continuer voici les références trouvées sur mon carter moteur.

Moteur_demontage_073 Moteur_demontage_074

et enfin Moteur_demontage_075

Le 08/09/2009
    Voici la suite avec quelques photos des cylindres.
    Je ne sais pas si vous y verrez quelques chose car je trouve que les photos sont super dures à faire.
    Mais au touché je ne sens aucune imperfection, rauyure ou marche d'autant que sur le coté droit il y j'avais découvert le permier segment cassé.

Cylindre Droit:

Moteur_cylindre_D_01
Moteur_cylindre_D_02

Moteur_cylindre_D_03

Cylindre gauche:
Moteur_cylindre_G_01
Moteur_cylindre_G_02

Et enfin quelques photos du vilebrequin avec les larmiers les trous de graissage et les paliers.
Moteur_vilebrequin_09
Les Larmiers qui aux premiers regard me semblaient pas trop mal......
Moteur_vilebrequin_01   
Jusqu'à ce que je gratte un peu  pour découvrir que finalement
ils sont rempli de merde et qui va falloir bien les nettoyer
Moteur_vilebrequin_03 Moteur_vilebrequin_02

et les trou de graissage

Moteur_vilebrequin_06 Moteur_vilebrequin_08

Il reste à savoir comment nettoyer tout ça sans tout polluer ce qu'il y a derrière. ????

Le 23/10/2009 La suite...

Alors Maintenant tout ce que je vais faire c'est du néttoyage...Che vais achtiquer achtiquer .....chousque cha brille...
J'ai principalement utilisé de l'essence "SP95" et deux vielles brosses à dents (j'ai bien dit vielles, je ne m'en resservirait pas)
Les bombes de dégraissant moteur ou chaine ne sont pas plus efficace et les supers produits de dégraissant sans soude no pas bien marché.

Le gros morceau (Dans tout les sens du terme) c'est le carter Moteur.

Moteur_carter_netoyage_ph1_02        Moteur_carter_netoyage_ph1_05

Je vous laisse remonter plut haut au fur et à mesure pour voir le travail qui a été fait. (Mais je reste conscient que c'est loin d'être parfait et fini)

Moteur_carter_netoyage_ph1_06    Moteur_carter_netoyage_ph1_07

Ensuite il a fallu chasser les roulements du carter et palier arrière:

Moteur_carter_netoyage_ph1_01:

Et Maintenant on va s'attaquer aux cylindres ..... En fait c'est le plus dure car avec les aillettes .... c'est un enfer pour tout nettoyer.

Moteur_cylindre_D_04        Comparaison_nettoyage_Cyl_01

Et c'est là que l'on découvre les mauvaises nouvelles.
3 des 4 paliers de basculeurs sont complètement usés et les logements ont même commencé à être atteind. Un problème de lubrification ? Pourtant, après vérification, tous les trous de lub sont débouchant ....

Basculeur_D_Adm        Basculeur_D_Ech

J'ai aussi trouvé une "pastille" d'appuis d'un basculeur de remonté de soupape marquée.
Alors que toutes les autres sont dans un parfait état....... Est-ce grave docteur ???

DSCN2883

Le petit système de lubrification (Pour indication le petit ressort fait environ 4mm de long et 2 de large....)

 Cyl_D_Adm_circuit_d'huile


De plus sur l'un des cylindre (Le Droit) j'ai découvert que le guide de soupape a du souffrir. Car quand on compare avec les autres guides il a les extrêmites significativement plus fines...

Le guide qui me semble usé cyl_D_Guide_de_soupape_02-detail1              et un qui me semble en bon état  cyl_D_Guide_de_soupape_02-detail2

Reste à savoir maintenant comment ça se remplace.

Du 25 au 27 Octobre...
    Avec une aide précieuse de mon popa, Le nettoyage continue donc. On s'est occupé du carter de distribution ainsi que du capteur de pression d'huile...
Distri_capteur_pression_huile_01.JPG Distri_Carter_01.JPG Distri_Carter_02.JPG

Ensuite il a fallu nettoyer le vilebrequin.
Avant de nettoyer les larmiers il nous fallait nettoyer les trous de lub des roulements de bielles...
Moteur_vilebrequin_08.JPG    =>    Vilebrequin_04-détail.jpg Pour cela mon popa a eu l'idée de fabriquer un petit "tire bouchon" avec un petit fils de fer que nous avons relié à une petit perceuse type "Dremel". Une fois le vilebrequin soulevé et retourné (trou vers le bas) nous avons mis en rotation le petit tir bouchon. Tout en pulvérisant de l'essence dans le trou pour liquéfier cette espèce de boue complètement sèche à coeur.... dont l'origine reste encore un mistère pour moi.

en suite ce petit "tire bouchon" a servi avec un morceau de chiffon à boucher les trous de lubrification de roulement de bielle. Afin de pouvoir nettoyer les LARMIERS...

Et voili... Il sont bô...
Vilebrequin_01-detail.jpg            Avant ils étaient comme ça ...Moteur_vilebrequin_03-detail.jpg

Ensuite il a fallu nettoyer ....

Le piston de commande du capteur de pression d'huile...
Distri_capteur_pression_huile_02.JPG

Les poussoirs à galet de commande des tiges de culbuteurs... qui sont, j'ai trouvé, dans un très bon état...
Distri_galet_arbre_a_came_01.JPG                Distri_galet_arbre_a_came_02.JPG

Puis la pompe à huile ....
Pompe_à_huile_01.JPG    Pompe_à_huile_02.JPG

Reste un petit defaut sur le pignon de distribution qui a du se faire après démontage car je n'ai vu aucune trace sur le pignon en céleron. Ce défaut ne me semble pas trop grave mais c'est à documenter.

Distri_pignon.JPG

A suivre ....


        

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 cc.panhard@free.fr

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