Notre rencontre
Accueil
LE SITE AMATEUR D'UN AMATEUR DE
PANHARD
La restauration
L'atelier
La documentation et liens
Le Club et Sorties


Cela fait maintenant quelques années que j'envisage de me trouver une voiture ancienne.

La découverte :
Mais par manque de place et de temps je n'ai jamais concrétisé cette envie. Seulement voilà en ce fin de vacances d'été de cette année 2008, sur le trajet retour de la charente maritime vers la région parisienne... Une vision sur le bord de la route ....
  2008_08-PL17-01.JPG
Une PL 17 me disais vient ... vient...
  2008_08-PL17-02.JPG
..me voir essaye moi....
  2008_08-PL17-03.JPG

Mais toujours très raisonnable je me disais : tu n'auras pas le temps..., tu la mettras où ?... je suis reparti. direction Poitier.

Arrivé à Poitier 1/2 tour et nous voilà parti pour l'acheter.....
Caractéristiques: PL17 type L6 de 1963

Maintenant la remontée Fantastique :

Jour 1
Me voila maintenant " l'heureux " possesseur d'une Panhard PL17. Bien évidement l'ancien propriétaire nous rassure sur la capacité de la voiture de remonter jusqu'en région parisienne... et nous invite à aller faire le plein à la sortie du village à 5 km.
Arrivé à la station je fait le plein et voilà que le pistolet déclenche au bout de 10 litres seulement pour un réservoir qui doit en contenir 40 !!!! bon et bien tant mieux il devais y avoir encore plein d'essence dans le réservoir.

Quand même un peu inquiet je décide d'acheter un jerrican pour avoir 10 litres d'essence en plus... au cas où...
Nous repartons tout content.
40km après voilà que tout se pimente, la voiture commence à brouter... genre panne d'essence... Je m'arrête sors mon jerrican et commence à faire le plein. Au bout de quelques litres ça commence à refouler. Je range tout et nous voilà reparti (et là grande phase de gamberge... que ce passe t'il ? il n'y a quand même pas 30 litres de "merde" dans le réservoir...) (heureusement ma douce et tendre me suit avec notre voiture).

Bref pour faire les 120km pour arriver à Poitier notre première étape nous nous sommes arrêtés 4 fois. Ca promet... dans 2 jours on repart direction Nevers où nous devons passer une nuit dans un relai château et il y à 268 km..

Jour 2
Après une journée au Futuroscope je n'ai peut être profité qu'à moitié des attractions (mais ce qui est sur c'est que leur nouvelle attraction des "animaux du futur" est ... Nulle.
et toute la journée je cherchais à comprendre ce qu'il pouvait bien se passer ? je vais finir par court-circuité le réservoir et mettre un jerrican dans la voiture et faire rouler la voiture comme ça..

Jour 3 (Tout commence vraiment)
Nous voici le jour du départ sans solution. J'avais bien essayé de défaire la jauge à carburant pour voir l'intérieur du réservoir mais à peine la première vis desserrée qu'un léger suintement de carburant me signal que le réservoir est bien plein.
Ce n'est pas grave, on est des aventuriers... ALORS ON PART

20km sans pb mais tout d'un coup une explosion à l'arrière .... et un énorme bruit semble sortir du pot. Coup de chance un petit parking se présente. On s'arrête je me mets sous la voiture et quelle belle vision d'un pot en forme de chou-fleur.
Pas grave je répare avec du scotch alu, du scotch armé et du fils de fer. Mais quand même, pourquoi le pot est il parti comme ça ? Bon ok il semble bien pourrit mais se serait il bouché par des morceaux de rouille décollées ?

Nous repartons après avoir fait le "plein" et au bout 300m un "truc" (que je n'ai pas identifié sur le moment vient frapper le montant de pare brise droit. Je m'arrête et voici ma douce (qui me suivait) qui arrive avec un enjoliveur de phare… Là je me dis que les 248km qui restent ne vont pas être simples.
Un coup de scotch sur les deux enjoliveurs de phare et nous repartons.

Au bout de 40 km, juste avant d'arriver dans un petit village, la voiture ratatouille et nouvelle explosion au niveau du pot. Et plus rien sous la pédale je laisse mourir la voiture sur la place du village.
Là je décide que nous ne pouvons pas continuer comme ça et je demande à deux personnes de m'indiquer le garage le plus proche. Nous voilà donc parti en tractant la voiture jusqu'au garage qui est à 2km.

Arrivé au garage, une personne nous reçoit désolée de nous dire que c'est l'heure du repas. Il s'occupera donc de nous à son retour dans 1h30.
Pendant ce temps avec mon amoureuse nous mangeons nous aussi. Mais le "repas sandwich" rapidement englouti je me mets au boulot. Avec des outils de fortune je démonte le couvercle de carburateur et trouve que la cuve n'est pas bien pleine. Je teste la pompe à essence et du carburant coule un petit peu. Encore quelques vérifications et voici le garagiste qui arrive.

Tiens il n'est pas tout seul. Il y a un homme avec sont petit fils (je l'ai su qu'après) qui arrivent sur un vieux tracteur restauré, et une autre personne qui nous rejoint. Tous ont l'air d'être au courant de nos malheurs… l'information circule vite…

Le mécano (Jean-Marc) me rejoint sous le capot pour essayer de comprendre le problème. Je lui expose les différents contrôle que j'ai effectué (Carbu, vis platiné, …). Ayant une gâchette manuelle sur la pompe à essence il décide de vérifier son débit. Conclusion, ça ne va pas, il ne sort pas assez de carburant.
Donc on se lance dans une opération à cœur ouvert de la pompe à essence la membrane semble être ressente, les clapets aussi, pas d'encrassement visible… on souffle à gauche à droite on remonte et …et … et …. rien de mieux.

Bon alors on recommence l'opération, le gars va même dans sont atelier pour refaire les surfaces portantes des clapets et membrane. On remonte le tout et … et … et   toujours pas mieux. On ne perd pas courage cette fois on vérifie que le carburant arrive bien du réservoir… On utilise une poire d'amorçage genre pour les voitures mazout et … le carburant arrive très bien, pas de problème d'alimentation… donc on retourne sur la pompe à carburant.

Il faut bien la réparer ça ne se trouve pas à tous les coins de rue une pompe de Panhard. On envisage même de mettre une pompe à essence électrique le temps de rentrer à la maison. Au passage je me renseigne aussi pour emprunter un plateau afin de ramener mémé.

Entre temps j'apprends que le garagiste à une Simca Chambord de 1956 dans le garage complètement restaurée. Et que le type venu en tracteur a une traction qu'il vient de finir… Bref je me suis dit que j'étais tombé au bon endroit.

Enfin, on ouvre une nouvelle fois la pompe, on vérifie les ressort des clapets … tout semble correct. Le garagiste en perd son latin. Et au bout d'un certain temps (comme le fut du canon) il en à marre, se lève et s'en va vers la forêt jouxtant le garage.
5 minutes après je le vois revenir avec une pièce dans les mains… trop fort le mec avait une Panhard en train de pourrir à dépouiller…Et bien non il revient avec une pompe de 205…. Mais quand j'ai vu la pièce, allez savoir pourquoi, j'étais persuadé qu'elle allait résoudre notre problème.
On teste la pompe et là le carburant arrive comme une fontaine… la pompe fonctionne…Elle se monte parfaitement sur la voiture. On essaye de démarrer et … et …. Rien elle ne démarre pas cette salle bête.

Le garagiste décide de regarder l'allumage, alors il découvre que c'est un peu faible.. la bobine est super chaude !!!! Pas de soucis il repart dans sa forêt et revient avec une bobine (de la même 205 je crois) on la monte sur la voiture. Je me mets au volant je tourne la clé de contact et …. et ….et … elle démarre au quart de tour.

Un petit réglage de l'avance, qui serait bien à l'origine de mon pote en chou-fleur et la belle tourne à merveille (pourvu que ça dure …)
Donc j'avais un problème de pompe à essence dès le début … intéressant (merci le vendeur) cela expliquerait peut être mon problème de capacité de réservoir… en effet quand le plein était au maximum il y avait assez de "poids" pour pousser le carburant à l'avant de la voiture, mais arrivé vers 30-35 litres ce n'était pas suffisant et … et panne sèche.

Après une séance lavage de main et pipi room (dans cet ordre)… je retourne voir le garagiste pour la douloureuse et là il m'annonce 30€. J'en crois pas mes oreilles… arrivé à la maison il faut que je leur envoie une bouteille. Car je remercie chaleureusement le garage

Nous repartons donc et attendons les 40 prochains kilomètres afin de vérifier ma théorie concernant mon problème d'essence. 50km pas de pb on continue. 100km toujours pas de problème je commence à devenir euphorique … et finalement on arrive à bon port du coté de Nevers sans aucun problème.

Un repas gastronomique super bon, un cadre magnifique, Merci les amis de nous avoir offert ça pour notre mariage.

Jour 4 ( et dernier)
Après une formidable nuit [ censure du texte à cause du contrôle parentale ] nous sommes réveillé en pleine nuit par une tempête et des vents impressionnants. Il est 4h30 mais c'est pas grave je m'habille sommairement et je sors vérifier que la voiture n'a rien … Je retourne rassuré dans la chambre.

Le lendemain matin je me lève assez tôt pour aller réparer ce pot (qui fait vraiment trop de bruit) et là je découvre que plein de grosse branche d'arbre sont tombées…. De l'autre coté de la route, Ouf.

Après un bon petit déjeuner, on se fait un cave (on est quand même dans le domaine du Pouilly) et nous voilà reparti pour la maison…. Sans aucun soucis sur le trajet.